dimanche 13 octobre 2013

Les brèves de début octobre

Laisser un Commentaire

Les tigres volants 3cc

Stéphane Gallay l'avait annoncé, c'est maintenant chose faite : la version 3 de son jeu Les Tigres Volants est maintenant disponible en licence Creative Commons Paternité - Partage à l'identique. Pour l'instant seul le PDF est disponible mais c'est déjà pas mal. Il faut indiquer aussi qu'un des dessinateurs, Pyschée, a accepté de partager certaines de ses illustrations en licence Creative Commons Paternité - Non Commercial - Partage à l'identique ce qui permet au livre de disposer d'une petite vingtaine d'illustrations quand même. Le logo du jeu, signé Jess, est lui aussi libre avec la même licence que le jeu.

Même si le jeu est ancien, c'est quand même un beau cadeau que nous fait l'auteur du jeu. Côté contenu c'est un gros pavé de 300 pages avec pas moins de 180 pages pour le background du jeu, 100 page de règle et un scénario d'introduction. Il me faudra un peu de temps pour digérer tout ça mais c'est un bon sujet pour un prochain focus. Autant le dire tout de suite, je ne suis pas très fan des systèmes de jeu avec plein de règles pour gérer toutes les situations donc je risque de ne pas apprécier celui-ci à sa juste valeur mais rien n'empêche d'utiliser ses propres règles avec le background du jeu.

À suivre donc ...

Snorri : Le Dodécaèdre, Aventures Fantastiques, ...

Côté de la besace à Snorri, pas de grosses sorties mais ça continue d'avancer :
  • Un nouveau scénario pour le Dodécaèdre et Épées & Sorcellerie : Les Cavernes d’Unaan le Difforme. Je ne mets pas le lien, c'est sur le blog de Snorri mais si vous êtes seulement joueur n'y allez pas sinon ça risque de gâcher votre plaisirs. Vous voilà prévenu !
  • Une indiscrétion sur le forum du Donjon du Dragon : Le livret du joueur d'Aventures Fantastiques, mis en page par les membres de ce forum, seraient en cours de relecture. Le jeu semblait être en léthargie depuis sa sortie au format PDF avec "une mise en page simple". C'est peut être un bon signe pour une prochaine sortie papier du jeu. Pour rappel, Aventures Fantastiques est un jeu à mis chemin entre Basic D&D et Advanced D&D tout en restant simple et abordable.
  • L'Empire, troisième tome du Dodécaèdre, a maintenant une couverture en attendant mieux. Il y aura aussi des plans de cités, un petit plus qui manquait, en effet, dans les deux précédents tomes. Voici quelques images, de quoi nous faire patienter un peu :



Autres pérégrinations ...

Au hasard d'un contact avec Thomas Munier, qui aboutira peut être (enfin je l'espère) à une participation sous la forme d'un article sur ce blog, j'ai découvert qu'il proposait, en plus de ses romans et poésies, 2 jeux en licences libres (Creative Commons Paternité - Non Commercial) :
  • Millevaux : un background pour le jeu Sombre (qui lui n'est pas libre). Millevaux a pour décors une Europe Post-Apocalyptique où une forêt envahissante règne en maître et les hommes ne sont plus que des "bêtes" amnésiques de leur passé.
  • S'échapper des faubourgs : un jdr horrifique et onique sans MJ où l'univers est construit à la volée par les joueurs.
Là aussi, il me faudra un peu de temps pour tout lire. À suivre ...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire