mercredi 20 novembre 2013

Brèves : Sword & Wizardry White Box, Épées & Sorcellerie, Décade et NiiL

2 commentaires
Allez quelques petites brèves du moment

Sword & Wizardry White Box

Après la sortie de la version 2 d'Épées & Sorcellerie, c'est au tour d'un autre retro-clone de pointer son nez sur la scène francophone avec la traduction en français de Sword & Wizardry White Box par les Livres de l'Ours. Le jeu, rétro-clone de la version 74 sous licence OGL, sera disponible gratuitement au format texte. En parallèle, un livre au format 6''x9'' (format Roman), brillamment illustré et mis en page par Le Grumph, sera disponible sur Lulu.com. 

Les premiers dessins qui avaient filtré jusqu'ici avaient suscités un certain émoi sur les forums tant le style était inhabituel. Kobayashi sur son blog nous offre aujourd'hui un aperçu du livre avec 2 doubles pages de toutes beautés. Je trouve le résultat fort intéressant et donnera un certain cachet à la version française du jeu :



Je m'étais dis, bah un rétro-clone de plus mais bon là je vais peut être craquer quand même ...

2 nouvelles aventures pour Épées & Sorcellerie


Peu de temps après la sortie de son nouveau jeu, Nicolas Dessaux propose pour celui-ci 2 nouveaux scénarios dans l'univers du Dodécaèdre :
  • Le Manoir du Marais (écrit par Nicolas « Ungoliant » Sénac)
  • Cendres & Neiges

Décade

Au détours des news du Grog, j'ai découvert ce jeu créé par JF Roustan lorsqu'il était étudiant dans les années 90. Le jeu était sorti en auto-édition à l'époque à 50 exemplaires. Il a récemment numérisé un exemplaire imprimé en 1993 et l'a mis à disposition gratuitement sur son site internet sous licence Creative Commons BY-NC-SA (Parternité - Non Commercial - Partage à l'identique ).

Dans ce jeu les joueurs se retrouvent, à leur insu, téléportés dans des corps d'emprunt et dans un univers mêlant Steampunk et Médiéval-Fantastique sans personne pour les accueillir ni pour leur expliquer les raisons de leur présence. Bien entendu, leurs hôtes ont leurs propres histoires, inconnue également des joueurs, ce qui peut on s'en doute engendrer bien des situations gênantes.

Le jeu est illustré par Jean Marc Ariu, sur son site vous trouverez une galerie avec des illustrations de bien meilleures qualités que dans le scan du jeu :

NiiL Univers

Retard, retard et encore retard ...

Allez une petite image de Niil, pour vous faire patienter en entendant une vrai news plus importante. Il me reste quelques illustrations à faire pour terminer le chapitre 2 (qui est le plus gros en fait) et j'arriverai donc à la moitié du livre. Pour en arriver là, j'ai pris plus de temps que prévu donc je n'ai plus vraiment espoir que ce soit prêt pour Noël. Les illustrations me prennent énormément de temps, une comme celle-ci me demande pas moins de 2 heures de travail (quand l'inspiration est au rendez-vous). Au passage, celle-ci est un petit clin d'œil au texte d'Elvith :




Maison Banêil

D'or à la cotice d'azur et à la tour de gueules crénelée, maçonnée, ouverte et ajourée de sable, brochant sur le tout.

Inventé par le premier aubergiste de la cité puis adopté par la noblesse lors de son installation, le blason de la maison de Tanéïr n'a que peu de symbolique. La fine bande bleue représente le fleuve qui traverse la cité avant de se jeter dans la mer tandis que la tour rouge rappelle bien évidemment l'histoire du lieu. Il semble que seuls les goûts du commerçant influencèrent le choix de la couleur étrange de la tour. Lorsque Tanéïr donna son nom à un duché, devenant ainsi une cité majeure de Sardor, quelques hérauts proposèrent de modifier la couleur de la tour, voire les armoiries entières. Mais, respectueux de l'histoire de Tanéïr, le duc adopta au contraire les armoiries de sa cité en l'état. Il est par ailleurs amusant de voir que le blason est toujours peint sur la porte de l'auberge « La Tour et le Veau ».

2 commentaires:

  1. La photo pour illustrer Épées & Sorcellerie est bien. J'aimerais connaitre son titre dans l'éventualité d'en faire une illustration d'écran pour Épées & Sorcellerie. Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mieux c'est de la demander directement à Snorri sur le forum du Donjon du Dragon

      Supprimer